mardi 26 mars 2013

Inspiration # 2: Pauline



La deuxième personne a avoir répondu spontanément à ma petite interview vous la connaissez déjà un peu puisque c'est... Pauline! L'occasion de faire parler d'avantage cette jeune et belle forestoise, maman de deux adorables bambins et institutrice passionnée de pédagogie active. Pauline et moi réfléchissons avec d'autres amies à l'opportunité de créer un lieu de rencontres et d'apprentissage pour parents et enfants. En attendant, voici les lieux que Pauline partagent avec nous aujourd'hui: 


1/ Quels sont les endroits que tu aimes fréquenter à Bruxelles avec ton / tes enfants?


En number one, l'Espace Famille, of course ;) C'est vraiment LE lieu que je fréquente assidûment et qui me fait du bien, me donne une bouffée d'air frais dans mon quotidien de mère au foyer ;) Pouvoir, dans une ambiance conviviale et bienveillante, rencontrer d'autres parents, échanger, avoir des discussions souvent enrichissantes pendant que Noé se sociabilise de son côté et vit des expériences avec ses pairs, de manière sécurisée affectivement (il sait que je ne suis pas loin et que, s'il en éprouve le besoin, il peut venir me trouver). C'est une vraie chance d'avoir un tel lieu près de chez soi!

J'aime beaucoup le parc Tenbosch. C'est un vrai oasis de verdure en ville. Il y a une chouette plaine de jeux et un grand bac à sable, délicieux lors de journées ensoleillées (mais aussi très fréquentés!). Il y a également de belles pelouses où piqueniquer, courir et se prélasser et de jolis petits chemins qui nous font découvrir et nous émerveiller devant une belle végétation (beaucoup d'espèces d'arbres exotiques, le parc est fleuri en de nombreux moments de l'année). J'habitais tout près auparavant et nous nous y rendions quasiment tous les jours. Depuis que nous avons déménagés, j'ai parfois la nostalgie de ce parc, nous nous y rendons donc de temps en temps pour profiter de ces infrastructures (je n'en n'ai pas trouvé d'aussi sympas à Forest) et de son calme.

J'apprécie La Guise, centre de psychomotricité pour les tout-petits. Ils proposent des séances parents - enfants pour les bébés et bambins à partir de 8 - 9 mois jusque 3,5 ans.

J'aime la psicine de l'Espadon à Etterbeek qui possède un pataugeoire sympa pour les touts petits (avec petits toboggans) avec un système de purification de l'eau par filtre sable, charbon actif et UV (peu ou pas? de chlore donc). Je compte bien y retourner de manière plus assidue au printemps!

J'essaye d'aller de temps en temps au théâtre avec mes loulous. J'apprécie les salles de spectacles comme la Montagne Magique (en mai, il y a un festival pour les tout-petits, à partir de 6 mois), Ten Weyngaert à Forest (qui propose plusieurs fois des spectacle tout jeune public à prix tout à fait démocratiques : 2 euro les enfants, 4 euro les adultes). Beaucoup d'autres salles proposent des spectacles pour enfants. Pour me tenir au courant et faire ma sélection, j'utilise la Kidsgazette (trimestriel gratuit informant de l'actu culturelle pour enfants à Bruxelles et consultable également sur internet www.kidsgazette.be)

Uccle regorge de parcs et espaces verts très nature et campagnard. Il y a la ferme de Uccle où l'on peut admirer moutons, lapins, ânes et poules (et même caresser ces différents animaux lors de leurs journées portes ouvertes ponctuelles). Il y a aussi le parc de la Sauvagère avec quelques animaux et proche du Kauwberg où parfois on peut voir paître les vaches. C'est la campagne à la ville!

Il y a encore toute une multitude de lieux que je souhaite découvrir : activités musicales parents - enfants le mercredi après-midi à la maison des enfants d'Etterbeek et au babykot au centre ville, les activités parents - enfants le mercredi après-midi à la ferme d'Uccle, les activités pour jeunes enfants (psychomot', mouvements et éveil musical) et les ateliers parents - enfants (créatifs) le samedi matin à la Roseraie à Uccle.

La bibliothèque d'Uccle propose le 1er et 3ème jeudi de chaque mois des lectures d'albums pour les touts petits. C'est sympa quand on a rien de "mieux", les bibliothécaires sont chouettes, les enfants peuvent toucher les livres et bouger à leur guise et ça fait une petite sortie.


2/ Qu'est-ce que tu as trouvé / trouve galère ici?


Le climat et la pollution ;)

Bon, sinon, je me rends bien compte que Bruxelles est une ville génial d'un point de vue culturel et vie avec les enfants. Il y a une abondance d'offres d'activités.

3/ Te souviens-tu de 2 ou 3 conseils que d'autres parents t'ont confier et qui t'ont été particulièrement utile durant ta grossesse et dans tes premiers pas de jeune parent?

Non, je ne m'en souviens plus ;)

4/ Comment équilibres-tu ta vie pro et ta vie de famille?


En ne travaillant pas ;) 

Sérieusement, je me pose souvent la question de savoir comment font les familles où les parents bossent tous les deux à temps plein : comment font-ils pour arriver à tout goupiller : s'occuper des enfants, passer de chouettes moments ensemble, préparer et manger des repas sains et bons, faire ce qu'il faut faire dans la maison et prendre soin de leurs enfants. C'est quelque chose qui ne me semble pas imaginable à l'heure actuelle. Déjà sans travailler, on a parfois du mal à arriver à faire tout ce qu'il faut. On est la plupart du temps bien fatigués... 

Je souhaite pouvoir créer mon propre job, qui m'épanouirait et me permettrait d'avoir une "vie à moi", riche d'un point de vue échanges avec d'autres adultes tout me permettant d'avoir du temps de qualité avec mes enfants.


5/ Si tu pouvais changer un truc à Bruxelles pour améliorer ta vie de parent ce serait quoi?


Si le rêve utopique est permis : plus du tout de voitures, uniquement des transports doux (vélos, à pieds, transports en commun de qualité) --> les rues qui appartiennent aux piétons avec du coup moins de béton, plus de verdure et surtout moins de pollution et de bruits. Bref, un environnement de qualité pour tous.



3 commentaires:

Marina a dit…

Merci pour ce témoignage et ces infos! Sur Forest (j'y habite aussi) c'est un peu le désert... Dommage que les lieux intéressants ne sont pas toujours faciles d'accès en transport en commun.
Je ne savais pas que la Kidsgazette est consultable en ligne, super, c'est une mine cette publication!
bonne journée!

Pauline a dit…

Pas grand chose effectivement du côté de Forest malheureusement et c'est vrai que niveau transports en commun c'est plutôt galère.

Une initiative sympa (que je n'ai pas encore essayé) du côté de Forest, c'est le Babyll'âge : une rencontre inter-générationelle entre bébé, son accompagnateur et des personnes âgées d'une maison de repos. Ces rencontres ont lieu tous les mercredis de 9h à 12h à la Maison de Quartier Saint-Antoine, Rue de Fierlant, 2 (si tu veux + d'infos, c'est ici : http://www.assemblages-asbl.be/Babyll.htm)

Marina a dit…

oui je connaissais, j'habitais en face! mais quand je m'étais renseignée, Babyll'âge avait lieu à la crèche les Mères veillent (av du parc), et maintenant je crois que la maison de quartier est en travaux. Je n'ai jamais pu m'y rendre car ce n'était pas mon jour de congé, donc je n'ai pas testé! (mais merci pour l'info quand meme!)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...