lundi 2 juillet 2012

Activités parents-enfants à Bruxelles: des idées!


Voici mes bonnes adresses pour ne pas tourner en rond chez vous avec votre petit bout! Bruxelles l'été vit au ralenti mais pensez à vous inscrire pour la rentrée.

Musique:

Espace Bamboo, à  St-Gilles: "Kindermusik" un cours parent-bébé donné 3 fois par semaine. Pas d'inscription nécessaire. 12 euros le cours ou 10 euros avec la carte de 4 ou 5 cours. Sympa et ludique. Surtout centré sur le chant (chanson anglophones). J'ai essayé avec Diane, qui est super douce et créative. J'essayerai bien avec sa collègue argentine qui donne aussi des cours de yoga pour enfant. Elle a l'air super punchy. Pendant l'été il n'y a pas de cours pour bébé... il faudra attendre la première semaine de septembre pour tester.

La Chaise Musicale, à Ixelles: Je suis en train de m'inscrire avec Nelson. C'est assez compliqué car il faut choisir son horaire, appeler, s'enregistrer on-line avec un code reçu par téléphone et régler par virement bancaire à l'avance pour la rentrée de septembre...! Oui les cours de la Chaise musicale sont très demandés... J'espère que ce sera sympa. On peut changer de cours durant l'année sous réserve de disponibilité.

Les Bégonias, à Boisfort: Atelier corporel (mouvement/danse/musique) pour expérimenter la relation avec votre enfant (0-3 ans) de manière ludique, le vendredi soir. Une maman rencontrée à la Maison Ouverte m'a dit que c'était très sympa. Les petits sont libres de découvrir une foule d'instruments du monde entier. L'atelier est co-animé par l'ancienne pédiatre de Nelson, qui a fondé ce centre autour du bien-être de l'enfant et de la relation parent-bébé .

Ding-Dong pour initier les bébés à la musique et à l'anglais près de Montgomery. On peut s'inscrire pour une session gratuite.

Psychomotricité:

La Guise, à Etterbeek: c'est à côté de chez nous alors on va tester à la rentrée. Carine de l'Espace Famille ainsi que plusieurs parents, me l'ont vivement recommandé.

Chez Clair de Lune, à St-Gilles. Il parait que l'animatrice psychomotricienne est super. J'aime en tout cas beaucoup le lieu. Pendant ma grossesse, j'y prenais des cours de chant prénatal, et plusieurs de mes amies ont apprécié les cours de yoga prénatal (la prof donne beaucoup de bons conseils pour l'accouchement).

Plouf dans l'eau:

L'espadon: Piscine moderne et propre, avec très très très peu de chlore et un personnel super sympa. Nelson adore. Il y a plein de jeux et bouées à dispositions des petits qui ont un espace bien à eux, isolés du reste de la piscine, avec des toilettes, et surtout des jacuzzis pour les parents! Les plus grands peuvent profiter du méga toboggan en spirale.

Darwin Aqua Club à Forest: une piscine privée, bien chauffée, où l'on peut se rendre pour un cours parents-bébé à 21 euros la séance... Il parait que c'est bien mais le prix est dissuasif.

Des animaux!

L'incontournable Ferme Nos Pilifs, entreprise d'économie sociale et atelier par le travail pour personnes handicapés, épicerie bio et pépinière foissonante. Les animaux ont de l'espace et sont au vert. Les non-végétariens peuvent y acheter de bons poulets et voir in-situ les conditions d'élévage.

La ferme pédagogique du parc Maximilien, en plein centre près du métro Yser, avec ses animaux magnifiques, dans un petit écrin de verdure entre les tours de la gare du Nord et la petite ceinture.

Yoga postnatal:

Niralamba à St-Gilles: ce cours de yoga Maman-Bébé m'a été recommandé par une amie, mais c'est trop tard pour que je puisse l'essayer.

J'ai aussi rencontré Laia Puig qui offre des cours en anglais (ou en espagnol) aux jeunes mamans accompagnées de leur petits bouts: laiulipe@hotmail.com - 0486.576.426

Contes et lectures:

Le festival gratuit Lire dans les Parcs organisé à Bruxelles et en Wallonie durant tout l'été.

Les séances gratuites de contes (signés ou pas) de la bibliothèque d'Etterbeek, de Scharbeek et Ixelles (durant l'année scolaire).

La librairie Le Wolf propose des contes et chansonnettes (payant) et la librairie Filigranes organise, le dimanche matin, des séances gratuites de contes pour petits de 10h30 à 12h30.

Massage: 

Je vais bientôt proposer des ateliers d'initiation au massage bébé et au shiatsu familial. Plus d'infos bientôt!

Lieux de rencontres parents-enfants:

voir mon article précédent sur l'Espace Famillle, les Maisons vertes, Baboes, etc.

Danse:

Danse avec bébé: j'ai trouvé les coordonnées d'un atelier de danse Maman-bébé dans le livre "Le Bruxelles des bouts d'choux" mais je ne retrouve pas l'info sur internet. Si ça vous dit, contactez donc Egle Bettencourt directement au 0476.71.41.64.

D'autres idées en vrac à googler:

Le Théâtre de la Montagne magique, le Musée du jouet, le Musée des enfants, Guignolet dans le parc (à partir de 3 ou 5 ans).

Source d'infos: le bouche à oreille dans les parcs, à l'Espace Famille et à la Maison Ouverte, le guide Le Bruxelles des bouts d'choux consulté à l'Espace Famille, Kid's gazette (un magazine gratuit trouvé à la bibliothèque Hergé)


Cet article vous a été utile? Vous pouvez désormais soutenir mon travail et ma famille par une donation libre via Paypal. Merci pour cet échange d'énergie.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...