lundi 2 avril 2012

Le grand ménage de printemps: fabriquer vos propres produits écologiques


Soleil ou pas, l'envie de secouer tout l'appartement me démange. Si votre plumeau vous fait aussi de l'oeil, je vous suggère une petite visite sur le site de Raffa, un biologiste passionné d'écologie. Ses recettes-maison de produits ménagers sont disponibles gratuitement sous forme de livrets faciles à imprimer.

Grâce à la Foire aux Savoir-Faire de Bruxelles, cela fait déjà quelques années que nous fabriquons notre liquide vaisselle. Nous avons remplacé la lessive par les noix de lavage ou des copeaux de savon de Marseille ajoutés à un mélange de bicarbonate et carbonate de soude. Nous n'utilisons pas d'adoucissant mais du vinaigre que nous parfumons aux huiles essentielles (lavandin ou, depuis la naissance de Nelson, Tea Tree pour le lavage de ses couches). Quand le linge est tâches, j'applique du savon noir sur la tâche avant la lessive. Ca marche assez bien.

Pour le ménage nous utilisons les produits écologique allongés au vinaigre et... de l'eau de javel... Mais quand j'ai lu l'article de Raffa sur les dangers de l'eau de Javel, je suis tombé des nues. J'avais vaguement conscience que ce n'était pas très écologique et un peu dangereux, mais je l'utilisais encore pour son pouvoir désinfectant (apparemment beaucoup trop élevé pour nos pauvres microbes de salle de bain).

Voici quelques extraits :
"Effets sur la santé: 
L'eau de Javel est un produit toxique et corrosif (..) Le dichlore (gaz produit lors de la réaction entre de l'eau de Javel et de l'acide) est un gaz toxique utilisé comme gaz de combat lors de la 1ère guerre mondiale. Les effets vont de la simple irritation du nez jusqu'à la suffocation, l'arrêt respiratoire et la mort. D'où l'importance de ne JAMAIS utiliser de l'eau de Javel avec un acide (détartrant, vinaigre etc.).Les chloramines (gaz produit par réaction entre l'eau de Javel et l'ammoniaque) sont très irritantes pour les yeux et les muqueuses. Notez bien que l'urine contient de l'urée qui contient de l'ammoniaque (... ) donc évitez de verser de l'eau de javel dans un WC contenant de l'urine 
Effets sur l'environnement: 
(...) L'usage régulier de l'eau de Javel favorise les bactéries resistantes et la diminution de l'immunité.
Alternatives: 
(...) Il suffit de nettoyer régulièrement avec des tensioactifs à base d'huile végétale (savon noir, savon de Marseille etc.) qui ont déjà un effet antibactérien, du vinaigre qui a un effet antiseptique, éventuellement les huiles essentielles... enfin avec les produits Raffa quoi !Seules les poubelles, les tuyauteries et les toilettes doivent être régulièrement désinfectées avec soin (le vinaigre et les HE suffisent très très largement)."
Une bonne adresse pour acheter les éléments de base (bicarbonate de soude, savon noir, blanc d'Espagne, etc...) pour concocter vos produits d'entretien: La Droguerie du Lion, près de la Place De-Brouckère.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...