J'ai découvert Winnicott, le grand-daddy du maternage pendant ma grossesse. Les oeuvres de ce pédiatre-psychanalyste se dévorent et se dégustent sans modération. C'est que Donald, de son petit nom, sait rassurer les mères et alléger leur culpabilité viscérale. Avec son concept de good enough mother, la mère suffisamment bonne, il avance que toute mère (non dépressive ou atteinte de troubles mentaux) sait ce qui est bon pour son bébé puisqu'elle à une connaissance intuitive et intime de celui-ci. C'est aussi lui qui a mis en lumière le concept de doudou (objet transitionnel).
Bref, je ne vais pas résumer son oeuvre puisque c'est ce que fait brillamment Anne Lefèvre dans son livre truffé d'exemples concrets et d'extraits succulents. Je vous conseille aussi chaudement les titres suivants: L'enfant et sa famille, qui aborde différentes problématiques liés à l'environnement de l'enfant, et Le bébé et sa mère, qui regroupe une série d'entretiens radiophoniques réalisée par Donald W. Winnicott dans les années 60.
PS: Quand on lit Winnicott, il faut bien évidemment faire abstraction de son paternalisme fifties, qui lui fait prendre pour acquis que la femme a une activité principalement domestique dont la maternité est le principal rôle, et que le couple parental est hétérosexuel par défaut.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire