Photo: Elliott Erwitt |
Je reçois régulièrement des emails de parents qui cherche La Crèche qui réponde aux besoin de leur enfant et les guide vers l'autonomie et la créativité. Voici donc un article que j'aurai du écrire depuis longtemps plutôt que de répondre en privé :)
S'occuper de ses enfants à 100% 24h/24 est un bel idéal mais en pratique c'est difficile. C'est aussi un moyen très efficace pour se perdre et s'épuiser dans la maternité et s'éloigner de ce bel idéal de départ: être la mère parfaite douce, drôle, patiente, créative et aimante (enfin c'est mon idéal à moi ça !).
Les mères autour de moi qui n'ont jamais confiés leur enfant à une collectivité sont aidées ponctuellement par un proche (conjoint(e) à 4/5, grand-parent, amie ou voisine sympa).
Parfois ce n'est pas possible... et pourtant il faut pouvoir souffler un peu ou reprendre le travail pour certain(e).
Parfois ce n'est pas possible... et pourtant il faut pouvoir souffler un peu ou reprendre le travail pour certain(e).
Mon expérience:
Les collectivités à Bruxelles me font peur. J'en ai visitées beaucoup à Etterbeek et il n'était pas question d'y laisser mon 1er enfant.
Suite à de nombreux avis positifs émanant de mamans conscientes et de Carine, la responsable de l'Espace famille, Nelson a fréquenté à partir de ses 11 mois une petite "crèche" de 12 enfants ouverte en demi-journée (environ 3h, 3 fois par semaine). Il y est resté jusqu'à 2 ans et 4 mois. Nous aurions dû le retirer à 2 ans car son envie d'y aller a décrue à ce moment-là, cette structure ne répondant plus à ses besoins de "grand" débrouillard assoiffé de nouvelles aventures. Je l'ai donc gardé quelque mois à la maison "à temps plein", puis il a commencé les activités chez Eco-Tribu asbl où il va toujours 2 ou 3 fois par semaine avec... sa petite soeur! Anouk a en effet aussi commencé vers 11 mois, petit à petit à quitter notre cocon familial pour le cocon familial d'Eco-Tribu, pour une demi-journée par semaine (3h), puis 2 maintenant et parfois un peu plus.
Les questions à se poser quand on doit (ou que l'on veut) retourner au travail:
- pouvez vous aménager votre temps de travail ou étendre votre congé parental par un mot du médecin, un congé sans solde temporaire, etc. ?
- si vous avez trouvé une crèche mais qu'elle ne vous satisfait pas totalement, les problèmes peuvent-il être surmontés? -> discuter avec la direction / changer de groupe/ trouver des aménagements ou des compromis...
- Il y a t-il une solution temporaire pour recommencer le travail de manière sereine et continuer à chercher? Les grands-parents / une ou plusieurs baby-sitters / des échanges avec d'autres parents / une nounou recommandée par des personnes de confiance?
Quel mode de garde?
Selon mes critères les crèches communales sont atroces (c’est mon avis personnel) mais valent la peine d’être visitées pour aiguiser votre jugement et savoir ce que vous voulez ou pas pour votre enfant. Demandez leur projet pédagogique (parfois certaines crèches refusent de le donner avant l’inscription donc il faut insister).
L'avantage de crèches privées c'est qu'en tant que "client" on peut plus facilement exiger certaines choses (couches lavables, hygiène naturelle, repas spécifiques, horaires, etc.). Mais difficile de trouver une crèche bienveillante selon les critères du maternage proximale à Bruxelles...
Voici les crèches que je peux recommander car elles ont été testées par des parents que je connais personnellement qui partagent mes critères (qui sont peut-être différents des vôtres).
- Halte-garderie Ronchi-roncha à Boisfort
- Crèche artistique Youplaboum à Uccle, à partir de 15 mois je crois
- Vive La vie à Boisfort, qui accueille les enfants jusqjusqu'à 5ans depuis 25 ans déjà et a un projet pédagogique magnifique.
- La Mélodie du Bonheur, une crèche à Woluwé st-lambert qui a un beau projet pédagogique et que j’ai visité pour une amie (mais où les enfants sont obligés de faire la sieste même quand ils n’ont en pas envie…)
- La symphonie des tout-petits, rue Charles Degroux, à Mérode, où Nelson est allé petit (uniquement en demi-journées).
De nombreuses crèches privées bruxelloises annoncent leurs places disponibles sur le site www.gardes-bb.be. Ce n'est pas un site "alternatif", mais, si vous trouvez une opportunité, en visitant et discutant avec le personnel vous pourrez rapidement vous faire idée de l'endroit.
Vous pouvez aussi contacter les parents du Brussels Childhood Trust (une association pour expats qui a un énorme réseau sur Bruxelles) via leur page FB et leurs demander des adresses de structures d'accueil dans votre commune.
Reste les chouettes nounous.
Sur Bruxelles-ville il n'y a très peu d'assistantes maternelles conventionnées. On peut s'inscrire sur une liste d'attente via Le Ballon-Rouge, par téléphone au 02 219 64 09 (permanence lundi et jeudi de 9h à 12h).
Une lectrice de BLO qui est devenue une chouette copine et a toute ma confiance est puéricultrice et souhaite garder d’autres enfants avec sa fille (qui a 1 an). Si cela vous intéresse je peux vous donner ses coordonnées par email.
Et bien sûr, les ateliers maternants et créatifs d'Ecotribu, qui me satisfont et conviennent à mes enfants sachant que chacun à se critères et ses attentes (je précise cela car pour le fils d'une lectrice le cadre ne convenait pas).
Autres liens:
Une brochure de l'ONE
Un hors-série de Grandir Autrement sur les modes de garde
Sur Bruxelles-ville il n'y a très peu d'assistantes maternelles conventionnées. On peut s'inscrire sur une liste d'attente via Le Ballon-Rouge, par téléphone au 02 219 64 09 (permanence lundi et jeudi de 9h à 12h).
Une lectrice de BLO qui est devenue une chouette copine et a toute ma confiance est puéricultrice et souhaite garder d’autres enfants avec sa fille (qui a 1 an). Si cela vous intéresse je peux vous donner ses coordonnées par email.
Et bien sûr, les ateliers maternants et créatifs d'Ecotribu, qui me satisfont et conviennent à mes enfants sachant que chacun à se critères et ses attentes (je précise cela car pour le fils d'une lectrice le cadre ne convenait pas).
Autres liens:
Une brochure de l'ONE
Un hors-série de Grandir Autrement sur les modes de garde
7 commentaires:
Mes deux enfants sont passés par une crème communale et j'en suis plus que ravie. Classés par groupes d'âges (avantage: même passé 2 ans, ils ne s'ennuient pas puisqu'ils ont des activités adaptées à l'âge du groupe), 3 puéricultrices qui les suivent du début à la fin, personnel à l'écoute, respectueux des enfants et des parents, très bon encadrement. Je n'ai pas grand chose de négatif à pointer. Les repas ne sont pas bios, on ne peut pas tout avoir hein! Et l'organisation par groupe implique qu'il faut commencer la crèche très tôt (entre 3 et 6 mois) pour intégrer un de ces groupes. Dommage pour ceux qui choisissent d'attendre pour commencer la crèche...
Nous avons une très bonne expérience aussi avec la crèche "O comme 3 pommes" à Watermael Boitsfort. Le projet pédagogique est top, l'équipe est très ouverte, l'approche est réfléchie et les activités ont un sens loin de l'"occupationisme" que l'on trouve trop souvent. :)
Après un an d'attente, j'ai eu la chance d'obtenir une place en crèche communale à Anderlecht. Comme beaucoup de crèches communales, on ne choisit pas le lieu exact, on prend ce qu'on nous offre. He bien nous sommes super bien tombé. L'accueil au début est un peu froid et rigide...il n'est ni fait par la directrice ni par une puéricultrice et c'est bien dommage. Car en réalité c'est une structure où l'on est a l'écoute de chaque enfant, de son caractère et ses spécificités. Mon fils est un grand observateur, pas très fonceur, et les puéricultrices l'ont bien compris. Elle dialoguent chaque jour avec nous et mon fils est ravi d'y retourner chaque jour. Certaines périodes ont été plus difficiles (passage chez les grands), j'étais plutôt inquiète mais j'ai pu en parler à la puéricultrice et je lui ai fait confiance. J'ai eu raison car c'est très vite passé, et il s'est senti à nouveau très à l'aise. L'avantage aussi de cette crèche (et p-e toutes les crèches communales anderlechtoises?) est que le passage chez les grands se fait en groupe (avec les copains donc) et avec la puéricultrice de référence qui les suit donc jusqu'à leur entrée à l'école. Il est certain que des choses sont plus systématisées comme la mise à la sieste, mais de notre côté ça n'a posé aucun problème.
Tout cela pour dire qu'il y a de bonnes crèches communales, il faut juste bien tomber ;-)
Bonne chance à tous!
Nous on a bcp cherché aussi et trouvé une des rares crèche Bio, réellement ecolo et orientée pedagogie active à bruxelles. (avbec jardin et lapins ;-)
C'est la crèche Koala a Uccle. Il y a des un article sur eux depuis
ici http://www.notallaboutfashion.com/article-koala-creche-ecologique-117042524.html
ou là http://www.lacapitale.be/1091806/article/2014-08-31/la-creche-koala-a-uccle-est-100-bio
J'y ai mis ma fille et j'en suis super contente. Dommage qu'il n'y en ai pas plus des comme ça à bruxelles....
En septembre dernier, j'ai tenté d'inscrire mon ainé (5ans) dans une école alternative, mais les places sont rares et je n'ai pas obtenu celle que je souhaitais. N'étant pas satisfaite de l'encadrement et de l'ambiance de l'école où il se trouve actuellement, j'ai décidé d'agir : si l'offre n'est pas suffisante, il faut la créer !
J'ai donc rassemblé quelques personnes motivées et nous nous sommes lancés dans la création d'une école primaire à pédagogie alternative.
Une classe privée d'environ 8 enfants né en 2010/2011 ouvrira en septembre 2016 à Watermael-Boitsfort. La pédagogie sera inspirée de nombreux pédagogues célèbres (Rogers, Montessori, Freneit...) sans pour autant se rattacher dogmatiquement à l'un ou l'autre.
Nous avons mis sur pied une pédagogie active qui fait la part belle à l'autonomie et au respect des rythmes d'apprentissage des enfants.
Et, surtout, nous voulons privilégier le respect de l'enfant en tant que personne avec une formation à la communication non violente pour tous les intervenants pédagogiques.
Pas de punitions, pas de récompenses, pas de cris... Juste la joie d'apprendre, de découvrir, de rêver : des apprentissages vivants pour des enfants vivants et heureux d'apprendre ! :-)
Bien entendu, pour le moment, c'est du privé et donc cela a un certain coût, mais nous tentons par tous les moyens de trouver des subsides pour rendre le projet accessible à tous !
Si ce projet vous intéresse ou que vous souhaitez simplement nous donner un petit coup de pouce pour le lancer, n'hésitez pas à transmettre l'info autour de vous !
Merci pour votre message. Comment peut-on vous contacter?
Nous sommes sur Facebook "Enfants Charlemagne" et voici l'adresse de notre site internet où l'on peut s'inscrire à la réunion d'information : http://lesenfantsdecharlemagne.jimdo.com/
:-)
Enregistrer un commentaire